Test Old School

SOLSTICE

La quête du sceptre de Demnos


Editeur: Nintendo    Support: NES      Genre: aventure/stratégie       version test: Euro




Pour la petite histoire...

"Surgissant de l'ombre... Se dressera un défi à votre sagesse"
Joignez-vous à la quête de Shadax (le héros) tandis qu'il recherche, dans la sinistre forteresse de Kâstleröck, les six morceaux du sceptre magique de Demnos dans une courageuse tentative pour arracher la princesse Eleonor (ben ouai, c'est elle qu'il faut sauver...) à Morbius (le vilain de l'histoire), le magicien maléfique. Voilà pour ce qui est du contexte...



Tes yeux et tes oreilles, ça va?

Graphiquement, le jeu se présente sous une forme de 3D isométrique sur fond noir du plus bel effet pour la NES, un thème de couleur par salles visitées rendant le jeu plus chaleureux et de la musique qui nous accompagnes tout au long des différentes phases du soft. Les thèmes musicaux sont assé discret, mais collent parfaitement à l'ambiance. Biensûr, les couleurs sont très présentes dans chaques écran, mais le choix d'une couleur est fortement ressenti, pour éviter les mélanges disgracieux de rouge, bleu, vert et jaune.



Combien d'euros la minute?

Le jeu est tout de même très long, avec plus de 250 salles à explorer et ce sans s'ennuyer (avec tous les éléments qui nous rappellent que c'est un jeu d'aventure, avec des potions, magie et clefs). Les enigmes sont très variées et bien partagées sur la longueur. La prise en main est presque immédiate. Il n'y a aucun ralentissement vu qu'il y a très peu de mouvement à l'écran au même moment. J'ai juste pu remarquer un peu de clipping. Bon la 3D isométrique, amène évidemment un tas de petit problème liés à des sauts et à la direction un peu douteuse, du moins au début, une fois le système de direction bien en tête, le jeu ce fait sans difficultés.



Aspect, rareté et infos collectionneurs:

Etant sur NES, la cartouche de jeu est dans dans une boite en carton (donc pouvant être recherché si en bon état), le thème et le dessin choisi pour la couverture, ont un très bon rendu, très recherché pour l'époque. La notice est en couleurs et contient tous les éléments permettant de commencer le jeu sans trop de soucis. Le jeu peut s'acheter facilement en ligne avec un minimum de recherche ou même dans le magasin à côté de chez vous, si des fois il aurait conservé un petit rayon retro-gaming. Et il vous coutera en moyenne la somme de 15 euros (à moins d'être un pro pour marchander).



Résumé:

Solstice est sortie en 1989 et à l'époque, solstice arrivait en roi pour être un excellent jeu d'aventure, c'est le cas, mais il y a ces quelques problèmes de maniabilités qui le plombent un peu malgré tout. Ce jeu reste culte, en tout cas en ce qui me concerne et pour ceux qui ne l'auraient pas encore essayé, et bien allez-y...



En bref...

Réalisation: 16/20
Jouabilité: 13/20
Durée de vie: 18/20
Intérêt général: 15/20

Télécharger la rom du jeu: Solstice
Télécharger l'émulateur: Emulateur NES pour PC