Dossier Old School
Bonjour, je vous ais préparés quelque chose d'assé spécial, car il s'agit de tests réalisés sur les pads de nos anciennes consoles (8bits, 16bits...). En commencant ici par certaines consoles 8 bits. La suite plus tard... (biensûr tous ces tests n'engagent que moi et peuvent être critiqués ou commentés via le forum) Donc à prendre au second degré (mais fais tout de même avec sérieux ;) ) Evolution
de l'Atari 7800 à notre ère... Vos manettes ont-elles vraiment changées? Les consoles 8 bits:
Les manettes des consoles 8 bits, malgré leur grand âge, ont révolutionnées le monde des jeux vidéo, que ce soit le stick analogique ou la croix directionnelle, tous les éléments qui ornent le pad de vos console Game Cube, X-Box ou autres, proviennent tous des consoles 8 bits. Rappelez-vous la mythique NES, la Master System ou encore l'Atari 7800... Toutes ces consoles ont bercé notre enfance. Nous parlerons ici de l'évolution des manettes à travers les générations. Et ici, maintenant et pour vous, nous regarderons de plus près, les pads les plus torturés de l'histoire vidéoludique, nos bonnes vielles manettes venues des consoles 8 bits... Le test des pads:
NES, de Nintendo sortie au Japon en 1983 Master-System, de Sega sortie au japon en 1984 Atari 7800, de Atari sortie aux Etats-Unis en 1986 PC-Engine, de NEC sortie au Japon en 1988 GX-4000, d'Amstrad sortie aux Etats-Unis en 1990 La manette NES... café: La plus vielle des consoles 8 bits sorties sur le marché, mais malheureusement pour ses concurrentes, loin d'être la moins performante... Sortie en 1983, elle est restée leader jusqu'à l'arrivée des consoles 16 bits. Mais ne nous attardons pas plus sur la console et passons à sa manette. 2 boutons d'actions (A et B), un bouton START, un bouton SELECT et une croix directionnelle. Croix d'ailleurs conservées sur toutes les consoles Nintendo qui suivirent (même la zapette de la future Revolution). Peu de boutons me direz-vous, mais replaçons-nous à l'époque de ces consoles où les personnages de nos jeux préférés se limitaient à marcher, sauter et taper; à l'image de notre cher Mario... La plus vielle d'accord, mais presque déjà la plus complète. Vous verrez un peu plus bas que les manettes de la concurrence n'étaient guère mieux garnies et ne proposaient pas non plus beaucoup plus de possibilités d'actions. Un design classique, mais une bonne prise en main (pour l'époque biensûr). Les boutons sont bien placés et très souples. Bref une très bonne manette, mais depuis, avec Nintendo c'est une habitude. Avec eux, une manette c'est comme du bon vin, c'est fantastique (et d'ailleurs ils en font toujours tout un plat de leurs manettes). Et la Master-System, comment elle est sa manette? Pour être franc, je n'ai jamais été un grand fan de Sega, du moins jusqu'à l'arrivée de la Dreamcast qui m'a fait totalement changer d'avis sur la firme. La Dreamcast qui soit dit en passant, reste encore, à mon avis, une des meilleures consoles ayant éxisté, paix à son âme... Bon, retour sur le sujet, revenons en à la Master-System et surtout à son paddle. La console de Sega, était la seule véritable rivale de la NES (en tout cas en Europe), avant de laisser la place à sa petite soeur la MegaDrive (ou Genesis) la 16 bits de Sega. Etant sorties pratiquement en même temps, les ressemblances étaient flagrantes entre la NES et la MS, au niveau de leurs pads également. La forme de la manette est aussi très classique (rectangulaire comme la NES), même taille, quoi que un poil plus grand pour la NES. C'est au regard des boutons que la différence ce fait... 2 boutons d'actions (1 et 2) le bouton 1 servant également de touche START et un pavé directionnel. Ce dernier ce présentait sous la forme d'une espèce de galette, qui offrait la possibilité d'utiliser les diagonales avec plus d'aisances. Donc, une très bonne prise en main et des boutons également bien placés. Une bonne manette peut-être un peu trop fragile (il est compliqué pour un collectionneur de trouver une manette MS d'occasion en parfait état). Voilà!! Ah oui, et puis pour la petite anecdote, la console de Sega est sortie en 1984, mais sachez qu'elle était prête depuis 1980... Elle n'est pas sortie à cette époque, à cause de la somme astronomique qu'aurait du débourser l'acheteur potentiel pour ce la procurer: 10000 de nos anciens francs (1500 euros environ). Elle aurait donc fait un Flop...
Amstrad gram pic et pic et... GX 4000: Amstrad, ce seul nom fait trembler... de RIRE. Non je plaisante, mais par contre sur la GX 4000, il y a de quoi rire, tellement cette console est lamentable (voir pathétique). Bon oublions la console (d'ailleurs pourquoi l'appellation console? il y a vraiment des jeux là dessus? non parce que moi je croyais que c'était des logiciels éducatifs pour singes en convalescence). Alors la manette, elle est NULLE!! Allez, soyons objectif. 2 boutons d'actions (1 et 2), une croix directionnelle et... rien d'autres. Elle est quand même plus jolie que celle de l'A 7800, les boutons sont bien placés, une prise en main délicate car la manette est trop légère, la croix de direction est un poil trop dure et ma foi c'est tout ce qu'il y a à dire sur ce pad. Pour la petite conclusion: Si je devais donner un grand vainqueur à ces tests comparatifs, je dirais que le pad PC-Engine gagne facilement, parce qu'il à clairement été conçu pour un plaisir de jeu maximum. Mais celle que j'aurais toujours plaisir à reprendre en main est sans nul doute, celle de la petite de Nintendo... Sur ce à bientôt. Xanataus |