Dossier Old School

Et voici pour vous le tout premier dossier consacré à une saga des jeux vidéo, et aujourd'hui ce sera...
LA SAGA
Notre chère princesse Zelda et son chevalier servant Link n'ont pas fini de nous étonner. Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. La légende de Zelda est l'une des sagas les plus prestigieuses de Nintendo, avec un des personnages les plus charismatiques du monde du jeu vidéo: Link. Ce jeune héros est toujours prêt à sortir épée et bouclier pour défendre la veuve et l'orphelin. A pied ou à cheval, il n'a pas peur! Tous les monstres, Ganon y compris ne peuvent que trembler devant un tel chevalier. Le prochain épisode de cette série culte(The legend of Zelda: Twilight Princess), et très certainement le plus abouti, sortira dans le courant de l'année sur GameCube et Nintendo Wii (enfin j'espère!), sans oublier non plus l'arrivée de Zelda: Phantom Hourglass sur DS. Ce qui nous permet de revenir sur ce qu'est « la légende de Zelda » dans les prochaines lignes.

Un brin d'histoire...

Dans presque tous les épisodes de la saga, vous devrez libérer la princesse Zelda des griffes du gros méchant, souvent Ganon, pour ce faire vous devrez également retrouver les trois morceaux de la Triforce (courage, sagesse et force), afin de devenir plus fort et pouvoir éradiquer l'ennemi sans problèmes. Mais cela n'est pas toujours le cas. Vous remarquerez que les épisodes ne se suivent pas. Ils se placent souvent comme des aventures parallèles sans liens direct. Evidemment, sauf quelques exceptions... Tous les épisodes semblent nous faire redémarrer au début de l'aventure (ou presque), de quoi nous faire penser qu'il existe plusieurs Link et Zelda dans des dimensions différentes et à des moments différents.

Les différents Zelda...

 

 

 

 

L'ère de la 2D:

Le 21 Février 2006, la saga fête ses 20 ans, et oui, ça fait un bout. Pendant tout ce temps, nous avons eu le droit à pas mal d'aventure de Link. Revenons sur ces épisodes. Nous sommes en 1986, Shigeru Miyamoto a la grande idée de créer Zelda et nous sort le premier sur Famicom (mais avant sur famicom disk system), Zelda no densetsu, appelé « the legend of zelda » par chez nous. Il révolutionne le jeu d'aventure et nous montre ce qu'est une quête vidéoludique longue, riche et variée. Il faut environ 10 heure pour le finir, c'était énorme à l'époque, c'est également le premier jeu à intégrer une pile de sauvegarde à l'intérieur de la cartouche. Un an plus tard, Zelda no densetsu 2, Zelda 2 : the adventure of link dans le reste du monde, sort. Souvent montré du doigt comme étant le plus mauvais de la série... Il est vrai qu'il tranche totalement avec le 1er épisode puisque l'aventure se déroule de profil, à l'image d'un Castlevania. Mais c'est un Zelda et rien que pour cela il vaut la peine d'être fait. Ensuite il faut attendre presque 5 ans et l'arrivé de la Super Famicom pour rejouer avec notre bonhomme vert, dans Zelda no densetsu: Kamigami no triforce, appelé Triforce of the God's aux USA et Zelda 3: A Link to the past en Europe. L'épisode ultime, vous prennez le premier, vous y ajoutez une toute nouvelle aventure, des graphismes sublime, une bande son qui déchire, une jouabilité excellente et un plaisir de jeu inépuisable, et vous obtenez à mon avis le meilleur Zelda créé à l'heure actuelle. A noter que « A link to the past » à eu un passage remarqué sur GameBoyAdvance en mars 2003, et il était accompagné de « Four Sword » un petit jeu multi-joueurs jouable en link (sans mauvais jeu de mots). Enfin bref, idéal pour redonner vie au soft et magique pour ceux qui n'avaient pas fait ce jeu à la grande époque ou pour ceux qui souhaitaient le redécouvrir. En 1993 débarque la première mouture sur console portable, Zelda no densetsu: Yume o miru shima, Link's Awakening dans le reste du monde sur GameBoy. Un épisode vraiment très réussi qui à poussé la petite console de Nintendo dans ses derniers retranchements. Graphiquement proche de Zelda 3 et la plus grande aventure jouable sur console portable à l'époque. Avec une chose bizarre, la princesse Zelda ne fait pas partie du scénario de ce Link's Awakening

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ère de la 3D:

Encore 5 ans plus loin, la Nintendo 64 est là et avec elle l'opportunité de sortir un nouveau Zelda en 3D. Ils l'ont fait et ce passage en 3 dimensions fût remarqué et incroyablement réussi. Zelda no densetsu: Toki no Ocarina, Ocarina of time chez nous. Cet épisode nous ramène au début de l'histoire, nous explique d'où vient Link, qui est Zelda, etc... Episode très important pour la série. Il fait partie de mon top 3 des meilleurs Zelda. Ensuite vient Zelda DX qui n'est qu'une version pour GameBoy color de Link's awakening avec quelques bonus. Nous arrivons au premier épisode àêtre réellement une suite, puisqu'il commence là où ce termine Ocarina of Time. Zelda no densetsu: Mujura no Kamen, Majora's Mask partout ailleurs, est donc toujours en 3D et sur N64, il prend pour thème ce que nous avions sous forme de mini-quête dans l'épisode précédent, la quête des masques. Il permettait l'utilisation du Ram-Pack (accessoire permettant de booster les capacités graphiques de la console). En février 2001 et c'est une surprise à l'heure de la GBA, 2 épisodes différents et complémentaires sortent simultanément sur Game Boy color. Zelda no densetsu: Fushigi no kinomi - Jiku no sho & Daichi no sho, en europe Zelda: Oracle of age & Oracle of season. 2 scénario différents +1 bonus en commencant le 2ème avec la sauvegarde du 1er. Des épisodes très réussi et à posséder. Mars 2003 et nous en avons parlé un peu avant, sort "a link to the past" avec le jeu bonus "Four Swords". Juste 1 mois après, arrive The legend of Zelda: Wind Waker premier opus sur GameCube (bientôt le 2ème, Wouhoooouuu!!!). Un jeu vraiment attendu, Nintendo parlait d'un tournant dans la série et ils ont pris un gros risque en nous servant un Zelda tout mignon tout plein très orienté graphiquement vers le dessin animé. Du coup l'épisode le plus controversé... Mais il est bien dommage pour ceux qui ce sont arrêté à l'apparence mignonne du soft tant l'aventure est grande et l'impression de liberté est immense. En jouant à ce jeu, vous êtes dedans et vous ne pouvez plus vous en décrocher. Une expérience unique qui arrive en plus de celà à nous apporter son lot de nouveauté et une amélioration considérable du Gameplay ( bien que déjà très bon dans les autres épisodes). En juillet 2004, arrive en Europe la collection Nes Classic pour GBA et dans la première vague de jeux, le portage de "the legend of zelda". Très bien pour les collectionneurs, mais la justifications d'un tel achat est moindre pour les autres (et en janvier 2005 the adventure of link fût également porté). Le premier jeu original tiré de l'univers de Link sur GBA arrive en Novembre 2004 en Europe. Zelda: Fushigi no bôshi, Minish Cap, est un épisode qui est passé presque sans ce faire remarquer. Il est vrai qu'il est tout de même un cran en dessous de ces prédécesseurs, pas très long, pas très difficile et pas très original hormis le fait que l'on puisse rétrécir au point de devenir aussi petit qu'un insecte pour voir le monde d'un autre oeil... Enfin très bien quand même, ces petits défauts ne lui enlève pas son charme. En Janvier 2005 et celà presque 10 mois après la sortie japonnaise, arrive en France l'adaptation de "Four Swords Adventure" sur Game Cube. Une sorte de version améliorée et plus longue du bonus GBA, un délire à ne pas rater accompagné de 3 potes, c'est unique et inoubliable. Et voilà où nous en sommes, tous les fans de la série et moi aussi, attendent la sortie de The Legend of Zelda: Twilight Princess, le nouvel épisode GameCube et Wii prévus fin 2006 (pas de date précise). Annoncé comme étant le plus grand des Zelda, le plus long, le plus complet et le plus charismatiques. Avec une ambiance beaucoup plus sombre, de vastes étendues à parcourir à pied ou à cheval et des hordes d'adversaires à affronter. Le jeu qui offrira une retraite au soleil à la Nintendo GameCube avant de passer le relais à la Nintendo Wii (Revolution). Bref le jeu d'aventure ultime... (enfin c'est ce qui ce dit!). Et récemment, avec l'arrivée du E3 2006, l'arrivée également d'un tout nouvel épisodes pour DS, Zelda:Phantom Hourglass... Nous avons tous hate d'y gouter.

Voilà j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire ces lignes que moi à les écrire. A bientôt...

 
Xanataus
Et puis un petit cadeau pour ceux qui auraient lu mon Dossier jusqu'au bout... Une petite vidéo de Twilight Princess version Wii, filmée lors de l'E3: Video TwilightPrincess